« Mon véritable adversaire n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance »
Déclaration de François Hollande lors du meeting du Bourget, le 22 janvier 2011.
Le ton résolument engagé de François Hollande marque les esprits. « Présidence normale », « L’adversaire, c’est le monde de la finance », suppression des stock options, renégociation des traités européens, non cumul des mandats, droit de votes aux étrangers aux élections locales… Tandis que la bataille présidentielle s’engage, le candidat socialiste clarifie ses priorités, devant plus de 10 000 militants venus l’écouter.
« Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies. Désormais, il est possible en une fraction de seconde de déplacer des sommes d’argent vertigineuses, de menacer des Etats.
Cette emprise est devenue un empire. »
L’intégralité du discours est disponible sur le site de François Hollande.