« Chaque individu (…) est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions »

Probablement l’une des citations les plus célèbres d’Adam Smith, mettant en exergue le comportement des individus vis-à-vis de leur travail et de leurs intérêts propres.

« Puisque chaque individu tâche, le plus qu’il peut, 1° d’employer son capital à faire valoir l’industrie nationale, et 2° de diriger cette industrie de manière à lui faire produire la plus grande valeur possible, chaque individu travaille nécessairement à rendre aussi grand que possible le revenu annuel de la société. À la vérité, son intention, en général, n’est pas en cela de servir l’intérêt public, et il ne sait même pas jusqu’à quel point il peut être utile à la société. En préférant le succès de l’industrie nationale à celui de l’industrie étrangère, il ne pense qu’à se donner personnellement une plus grande sûreté ; et en dirigeant cette industrie de manière à ce que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu’à son propre gain ; en cela, comme dans beaucoup d’autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions ; et ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus mal pour la société, que cette fin n’entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d’une manière bien plus efficace pour l’intérêt de la société, que s’il avait réellement pour but d’y travailler. »

Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)

Adam Smith (1723 - 1790) est un économiste écossais, considéré comme l'un des pionniers de l'économie politique. Son ouvrage le plus connu, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), aborde des thèmes aussi divers que la division du travail, la productivité ou le libéralisme.

Catégories : Citations | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *