L’importance d’utiliser un comparateur avant de changer de banque

comp-banques

Si vous souhaitez changer de banque, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permet de gagner sur vos frais bancaires, de comparer les offres en quelques clics et de ne pas perdre de temps.

Les différents types de banques

Aujourd’hui, une banque ce n’est pas obligatoirement une agence physique dans une ville avec des conseillers bancaires et autres personnes présentes pour vous renseigner. Désormais, il faut faire la différence entre les banques de détail et les banques en ligne. Les premières appartiennent à des réseaux de grandes banques françaises ou étrangères. N’importe qui peut y ouvrir un compte, bénéficier des conseils de professionnels. Les banques en ligne ont des services généralement équivalents mais tout se passe sur Internet. Généralement, ces banques proposent des frais bancaires moins élevés. Elles sont de plus en plus nombreuses, ont une gamme de produits qui s’élargit et elles ont de plus en plus de succès auprès des jeunes comme des moins jeunes. Comme il y a de plus en plus de banques, il est très intéressant d’utiliser un comparateur de prix avant de choisir son établissement ou d’en changer.

Comment savoir quelle est la meilleure banque ?

Avant de chercher la banque qui va correspondre à vos besoins, il faut évaluer précisément ces derniers. Vous devez trouver celle qui vous proposera les services dont vous avez besoin avec des frais bancaires les moins élevés possible. Généralement, on a besoin d’un compte courant, d’un produit d’épargne et de différents placements financiers ou solutions de crédits.
Il faut aussi choisir sa banque en fonction de son profil. Un cadre, un étudiant, un professionnel libéral, un chef d’entreprise n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes. Les établissements bancaires ont différentes politiques commerciales en fonction des clients qu’ils souhaitent toucher. En fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre situation professionnelle, de vos revenus, vous ne vous adresserez pas à la même banque.

Choisir entre une banque en ligne ou une banque traditionnelle

Le principal intérêt des banques en ligne est qu’elles proposent généralement des frais bancaires moins élevés. Ils peuvent être cinq fois moins chers que ceux des banques traditionnelles. Grâce à leur dématérialisation, à l’absence d’agence et de frais de personnels, les frais de tenus compte sont même souvent gratuits. Avec une banque en ligne, la gestion des opérations courantes est plus rapide et plus facile. Le principal reproche était l’absence d’interlocuteurs mais ce reproche tend à disparaitre car la plupart des banques en ligne permettent de joindre un conseiller sur de larges plages horaires. Un autre inconvénient est l’impossibilité de déposer des chèques ou des espèces en agence. Seules quelques banques en ligne offrent cette possibilité.

Comment utiliser un comparateur de banques ?

Afin de choisir la banque qui correspond le mieux à votre profil, la meilleure solution est de comparer les différentes offres. Il faut commencer par vous poser les bonnes questions. Avez-vous besoin de plusieurs cartes bancaires, d’un livret A ? Allez-vous régulièrement à l’étranger ? La gestion en ligne de votre compte est-elle suffisante ou avez-vous souvent besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller ? Souhaitez-vous placer de l’argent ? Quel est le niveau de vos revenus ? Envisagez-vous d’acheter un bien immobilier, de financer des études…
Reste à faire le point sur les prestations dont vous ne pouvez vous passer : autorisation de découvert, remises de chèques fréquentes, épargne, crédit… Pour chacun de ces points, comparez les différents frais proposés par les établissements bancaires par rapport à votre banque actuelle. Avec un comparateur de banques, vous allez trouver rapidement la banque qui vous convient.

Quel comparateur de banques choisir ?

Les comparateurs ne sont pas tous équivalents. Tous sont gratuits et sans engagement mais certains travaillent avec davantage de partenaires que d’autres. Un comparateur qui ne considère que 50 établissements bancaires n’est pas suffisamment performant face à un comparateur ayant près de 200 partenaires. Le plus souvent, cet outil vous permet de comparer les tarifs et les frais bancaires mais aussi les services proposés. Il est intéressant de choisir un comparateur qui tient compte des offres promotionnelles, met en concurrence les différents « packs » proposés, les comptes épargne ou les cartes bancaires. Il ne faut que quelques minutes pour remplir le questionnaire de départ, ensuite, le comparateur se charge de tout. Il faut aussi choisir un comparateur qui soit indépendant et transparent. Il ne doit pas favoriser certains établissements par rapport à d’autres mais seulement présenter de manière objective les offres adaptées à votre demande.

Il faut donc choisir un comparateur qui ne soit pas rémunéré par les établissements comparés, qui n’a pas de lien avec les professionnels référencés et qui traite toutes les banques de manière équitable.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *