4 questions analytiques simples surgissant lors d’un premier entretien en banque
Lors d’un premier entretien en banque, il est vital pour un candidat de savoir structurer ses réponses, tout en les nourrissant d’exemples concrets, d’expériences personnelles ou professionnelles, afin d’illustrer au mieux ses propos et convaincre son interlocuteur. Les questions techniques s’inviteront invariablement dans l’échange. Celles-ci ne sont pas forcément mathématiques, en témoigne cette liste de 4 questions analytiques simples mais incontournables. Elles permettront d’évaluer votre capacité à raisonner, à vous défendre ou à vous sentir à l’aise avec les chiffres.
Vous n’avez jusqu’ici jamais travaillé en finance et vos stages ont eu lieu dans des secteurs assez éloignés de la banque. Pouvez-vous nous parler de vos compétences analytiques ?
La question inévitable. Chaque financier en herbe a dû effectuer, dans son passé, des stages très éloignés de son dessein professionnel ou de ses envies. La question est parfaite pour montrer votre sens de la démonstration, en citant par exemple votre intérêt pour la bourse et les performances, vos cours sur la valorisation des produits dérivés ou les devoirs de comptabilité sur lesquels vous avez travaillé. Citez par exemple la performance d’un indice, un modèle d’évaluation basique ou les résultats d’une grande entreprise qui ont retenu votre attention. N’hésitez pas à poser des questions sur ce que vous avez observé pour construire un échange.
Lors de votre dernier stage, vous avez indiqué avoir travaillé sur des valorisations de portefeuille ainsi que sur des macros Excel. Pouvez-vous m’expliquer comment calculer la performance et le risque d’un portefeuille d’actions ? A quoi servaient les outils que vous avez développés ?
Il s’agit ici de vérifier rapidement votre expérience professionnelle tout en vous laissant vous mettre en valeur. N’oubliez pas de décrire progressivement ce qu’est un portefeuille, combien d’actions sont achetées, quelles sont les pondérations retenues par exemple, ce qu’est la volatilité d’un actif financier et comment vous reteniez votre sélection de titres pour construire votre portefeuille.
Choisissez une marque de voiture et un modèle. Combien de balles de tennis pourrait tenir dans l’habitacle de ce véhicule ?
Double question. La première partie, à l’esprit taquin, cherchera à savoir le premier modèle qui vous viendrait en tête. A vous de trancher entre les ambitions insatiables du banquier que vous êtes et la modestie qui s’impose lors d’un entretien. La seconde partie, la plus importante, va précisément chercher à comprendre votre façon de raisonner. Il est extrêmement important de détailler les étapes de votre réflexion pour faciliter l’appréciation de votre interlocuteur, en annonçant votre démarche ou en écrivant par exemple sur un bloc-notes les différents chiffres retenus, les opérations et les conclusions retenues.
Vous cherchez à travailler en front office. Quels sont les éléments de votre parcours étudiant qui pourraient me rassurer quant à vos compétences mathématiques ?
Si tout le monde ne sait pas forcément démontrer le lemme d’Ito, il sera néanmoins essentiel pour votre interlocuteur de vérifier votre parcours, vos connaissances, ce que vous avez retenu de vos cours et ce que vous pourriez appliquer dans un environnement sous pression. Attention à ne pas exagérer sur votre cv avec des cours très techniques et aucunement maîtrisés. La tentation de vouloir parler de mathématiques stochastiques ou de cours de probabilités est très forte, mais gare aux compétences de votre interlocuteur, lui aussi a dû faire ses preuves !