La faillite de Lehman Brothers
Question :
Lehman Brothers était, peu avant sa disparition, considérée comme la quatrième banque d’investissement des Etats-Unis, derrière Goldman Sachs, Morgan Stanley et JP Morgan. Sa faillite fut l’une des plus importantes de l’histoire du pays, et son rôle dans la propagation de la crise financière fut central.
Quel jour la banque Lehman Brothers s’est-elle déclarée officiellement en faillite, puis s’est placée sous la protection du chapitre 11 du droit fédéral ?
a) Le 15 septembre 2006
b) Le 15 septembre 2007
c) Le 15 septembre 2008
d) Le 15 septembre 2009
Réponse :
La bonne réponse est la réponse c).
Créée en 1850, Lehman Brothers était, à l’origine, une simple affaire familiale spécialisée dans le négoce du coton. Au fil des années, l’entreprise s’est tournée vers le négoce d’autres matières premières, avant de se spécialiser dans le conseil et les nouvelles émissions au début du XXème siècle.
Dès l’été 2007, l’établissement subit l’impact de la crise des subprimes, avec des dépréciations massives sur son bilan. Elle ne résistera qu’un an avant de se déclarer en faillite, devant l’impossibilité de trouver un repreneur ou de se débarrasser de ses actifs toxiques.