Augmentation de capital
Une augmentation de capital consiste généralement, pour une société, à accroître le capital social en émettant de nouvelles actions et en les vendant à des actionnaires nouveaux ou existants. Une telle opération permet de lever de nouveaux fonds. Elle est donc utilisée par les entreprises souhaitant assurer leur pérennité financière, lorsqu’elles sont en difficulté ou lorsqu’elles souhaitent poursuivre leur développement.
Le fait d’augmenter le nombre d’actions en circulation a de nombreuses conséquences mécaniques : diminution du droit au dividende par action, diminution du boni de liquidation et baisse proportionnelle des droits de vote. Une augmentation de capital est donc souvent synonyme de dilution politique et économique.
Dans la pratique, une augmentation de capital peut prendre différentes formes : augmentation de capital en numéraire (émission contre apports de fonds), augmentation de capital par incorporation de réserves (octroi d’actions gratuites), augmentation de capital en nature (apport d’actifs, offre publique d’échange), augmentation de capital par consolidation de dettes, augmentation de capital avec ou sans droit préférentiel, etc.