Jusqu’à 70 Mds$ de fuite de capitaux pour la Russie, BNP veut développer sa banque d’affaires, McPhy Energy s’envole en Bourse…
La Russie a vu fuir entre 65 et 70 milliards de dollars de capitaux sur le premier trimestre 2014, selon le vice-ministre de l’économie Andreï Klepach. Un chiffre à lui-seul plus élevé que les 63 milliards de dollars qui avaient quitté le pays sur toute l’année 2013. « Jusqu’à présent, les sanctions n’ont pas eu un impact économique important, mais la détérioration des relations est un facteur négatif significatif pour la croissance économique et influence les sorties de capitaux », a reconnu M. Klepach.
BNP Paribas souhaite augmenter de 6% le chiffre d’affaires de sa banque de financement et d’investissement. Lors d’une présentation stratégique destinée aux investisseurs, le groupe a affirmé viser une croissance annuelle de 8% pour son bénéfice avant impôt sur ses principaux marchés européens au cours des trois prochaines années. La banque compte également afficher une rentabilité sur ses fond propres supérieure à 10% d’ici 2016.
Pour son premier jour de cotation à la Bourse de Paris, McPhy Energy s’est envolée de 24%. L’introduction aura permis à la société spécialisée dans les solutions d’hydrogène de lever 32 millions d’euros, lesquels serviront principalement à accélérer son développement commercial et industriel. Bryan Garnier, chef de file sur l’opération, prévoit un chiffre d’affaires de 17,6 millions d’euros d’ici 2017.
Signe de l’appétit renouvelé des investisseurs étrangers pour les valeurs grecques, Alpha Bank et Piraeus Bank vont procéder à une levée de fonds de 2,95 milliards d’euros au total. « Nous pensons que les deux levées de fonds sont d’une importance historique pour le secteur bancaire grec, elles contribueront de manière significative aux efforts de rétablissement de l’économie grecque », a déclaré Michalis Sallas, Président de Piraeus Bank. Selon la Banque centrale du pays, les établissements financiers doivent se recapitaliser à hauteur de 6,38 milliards d’euros.
Facebook fait l’acquisition d’Oculus VR Inc., une startup californienne spécialisée dans les appareils de réalité augmentée, pour 2 milliards de dollars. « Oculus est peut-être en passe de créer la plateforme la plus sociale jamais créée, et pourrait changer la façon dont nous travaillons, jouons et communiquons », a justifié Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.
Pour son premier jour de cotation, King Digital Entertainment Plc, créateur du célèbre jeu pour smartphone Candy Crush, s’est effondrée de plus de 15%. L’introduction en Bourse valorisait initialement la compagnie à 7,09 milliards de dollars. Près de 97 millions d’utilisateurs jouent quotidiennement à Candy Crush. Le jeu représente 78% des revenus de King.