Acheter et Conserver
« Acheter et Conserver » (« Buy and Hold » en anglais) est une stratégie d’investissement passive consistant à prendre une vue de long terme sur un actif. Plutôt que d’entrer et sortir régulièrement sur un titre, en cherchant à profiter activement de mouvements de court-terme et de points d’entrée et de sortie optimaux, un investisseur « Buy and Hold » pense que la meilleure façon de maximiser le rendement d’une stratégie est de détenir un actif sur une longue durée, profitant des qualités intrinsèques d’un titre plutôt que des fluctuations du marché, tout en percevant les revenus potentiels qu’il génère (dividendes pour une action, coupons pour une obligation). Un tel investisseur cherche également à éviter des frais de courtage réguliers, et surtout des taux d’imposition pénalisants, les plus-values de court terme étant généralement taxées plus fortement que les plus-values de long terme. Par exemple, un investisseur peut décider d’acheter une action et se fixer comme objectif de la conserver au moins cinq ans avant de la revendre, plutôt que d’effectuer des va-et-vient réguliers sur le titre. Warren Buffet est souvent cité comme exemple pour illustrer ce type d’investisseur.
Les investisseurs suivant une stratégie « Acheter et Conserver » sont aussi souvent des défenseurs de l’hypothèse d’efficience du marché. Selon cette dernière, sur un marché boursier où l’information est publique et répandue, les actifs sont correctement valorisés et n’évoluent qu’au gré d’informations nouvelles. Il serait donc vain de chercher à profiter de mouvements de court-terme, les prix des actifs étant corrects.
Il existe de nombreuses stratégies dont la philosophie est opposée à celle de l’« Acheter et Conserver », comme le Day trading, le Swing trading ou le Scalping.