Offre publique initiale
Une Offre publique initiale représente l’opération financière par laquelle une entreprise vend pour la première fois ses titres de capital au grand public. Le processus d’introduction en bourse concerne généralement de jeunes entreprises. Il s’agit d’une façon de lever des capitaux afin d’asseoir sa croissance, mais aussi d’une manière de diluer son actionnariat ou d’acquérir une certaine notoriété.
L’introduction en bourse soumet les entreprises nouvellement côtées à des règles strictes comme la publication régulières de leurs comptes, le paiement de dividende ou le contrôle des décisions stratégiques par les actionnaires.
Par ailleurs, une introduction en bourse n’est pas sans coût. Dans sa totalité, ce dernier atteint souvent un montant supérieur à 10% des fonds levés. Les coûts d’une introduction en bourse peuvent être directs (banques conseils, commissaires aux comptes, avocats d’affaires & autres frais légaux) et indirects (développement des futures équipes dédiées aux relations avec les investisseurs ou à la création des rapports financiers).
Une Offre publique initiale (OPI) ne doit pas être confondue avec une Offre publique d’achat (OPA), une Offre publique d’échange (OPE) ou une Offre publique de retrait (OPR).