Pourquoi une compagnie souhaite le versement de dividendes ? Pourquoi refuser le versement de dividendes ?
Par définition, un dividende est une distribution d’une partie des actifs d’une société en faveur de ses actionnaires, le plus souvent sous la forme de cash. Mais pourquoi souhaiter le versement de dividendes ? Pourquoi une compagnie peut-elle être amenée à préférer garder les liquidités, au lieu de les distribuer aux investisseurs ?
Les raisons du versement de dividendes
Deux idées sont généralement partagées par les financiers quant au versement de dividendes de la part d’une compagnie : (a) il est nécessaire de payer des dividendes, et (b) il est souhaitable que ceux-ci augmentent dans le temps.
Le conseil d’administration d’une compagnie est conscient qu’une part significative de ses actionnaires souhaite le versement de dividendes. Parmi les raisons poussant au versement de dividendes, on pourra citer :
• Faible ou nulle imposition des actionnaires
• Distribution déjà habituelle au sein de la compagnie
• Des investissements ayant surpassé les attentes et ayant généré un surplus de liquidités
• Se protéger d’une attaque / OPA
• Les actionnaires ont besoin de revenus réguliers
Si une compagnie n’a pas d’alternatives intéressantes en matière d’investissement, alors le versement de dividendes doit être considéré. Tous les investisseurs ont des coûts d’opportunité pour leurs liquidités. Celles-ci peuvent très bien être mieux utilisées si elles sont versées sous forme de dividendes puis réinvesties ailleurs, générant un retour sur investissement supérieur à ce que la compagnie pourrait offrir. Si la compagnie ne peut surpasser le coût d’opportunité de ses investisseurs, elle doit verser des dividendes.
Les attentes des investisseurs constituent un facteur important du déclenchement des dividendes. Des dividendes en croissance régulière sont perçus comme des indicateurs de rentabilité et de sécurité. A l’inverse, l’incertitude quant à la santé d’une compagnie peut être augmentée par le non-versement de dividendes ou par des dividendes très fluctuants. Par ailleurs, les dividendes sont le reflet d’une certaine information : si les dirigeants décident l’octroi de dividendes, c’est que la compagnie se porte bien et que ses résultats futurs permettront de payer de tels dividendes. Enfin, une raison assez simple au versement de dividendes est que les investisseurs ont besoin de ces derniers pour entretenir leurs besoins de consommation.
Refuser de verser des dividendes
Parmi les raisons pouvant pousser une compagnie à refuser le paiement de dividendes, on pourra citer :
• De meilleures formes de distribution de valeur, notamment à cause des taux d’imposition
• Les coûts de transactions liés à la réception de dividendes sont trop élevés
• La compagnie subit des coûts de transaction si elle souhaite palier les liquidités distribuées en levant de l’argent autrement
• La rétention de dividendes est plus attractive car les investissements actuels de la compagnie sont bons et génèreront un rendement supérieur au coût d’opportunité des actionnaires
Payer ou non des dividendes : l’exemple du dilemme d’Apple
De 1995 à 2012, Apple n’a versé aucun dividende. Malgré les succès technologiques et commerciaux de l’iPod, de l’iPhone puis de l’iPad, la compagnie californienne a toujours refusé de verser des dividendes, générant un certain mécontentement parmi ses actionnaires. Cette rétention de valeur a cependant porté ses fruits puisque le cours d’Apple est passé de $5 à $700 ! Sa trésorerie était récemment devenue un véritable trésor de guerre (cent milliards de dollars de liquidités).