Price Earning Ratio ou P/E, définition & calcul d’un multiple financier simple

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Le Price Earning Ratio (P/E ou PER) est probablement l’un des ratios les plus utilisés en finance, que l’on soit du côté finance d’entreprise ou du côté des marchés financiers. L’utilisation de multiples pour évaluer une compagnie est une pratique commune. Les multiples ont l’intérêt de pouvoir établir des comparaisons entre différentes compagnies.

Le Price Earning Ratio : définition

Si l’on prend le Résultat net d’une société et qu’on le multiplie par le Price Earning Ratio, on obtient le prix actuel de l’action. Généralement, c’est le résultat net sur les douze derniers mois qui sont pris en compte. Mais les revenus attendus d’une société pour les douze prochains mois peuvent également être utilisés, donnant alors le P/E attendu.

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Ou

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L’utilisation du P/E ratio est fréquente afin d’évaluer l’intérêt d’une acquisition. Il s’agit d’une bonne alternative à l’utilisation des DCF (Discounted Cash Flows). On peut en effet considérer l’équation suivante :

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Avec :
• P = prix de l’action
• k = taux d’actualisation ou le taux de rentabilité exigé
• g = taux de croissance des bénéfices et des dividendes
• E = résultat net
• b = taux de rétention
• (1 – b) = taux de distribution du bénéfice
• (1 – b)E = dividendes

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Les limites du P/E ratio, et le Shiller P/E Ratio

Evidemment, le Price Earning Ratio à lui tout seul ne peut fidèlement retranscrire la santé d’une compagnie. Il est statique, ne reflète pas le dynamisme des ventes par exemple, et possède par la nature même de son équation l’impossibilité d’être appliqué pour une compagnie enregistrant des pertes. En cas de conjoncture difficile, le PE ratio d’une entreprise peut s’avérer très volatile, parce que le cours de l’action en bourse oscille fortement ou parce que les résultats de l’entreprise sont très affectés par l’environnement économique.

Pour parer à la volatilité même du ratio, il est possible d’allonger la période retenue pour les bénéfices. C’est ce que l’économiste Robert Shiller propose. Le Shiller P/E Ratio utilise les résultats nets enregistrés au cours des dix dernières années (ajustés par l’inflation), afin de mieux tenir compte des cycles de l’économie, sans toutefois plonger trop en arrière dans le passé.

Le P/E ratio doit par ailleurs tenir compte du secteur de l’entreprise concernée et de sa taille. Facebook est un bon exemple de l’évolution du P/E. Inexistant à l’origine, celui-ci est devenu virtuellement infini lorsque la compagnie a publié ses premiers (maigres) résultats, avant d’être estimé aux alentours de 50 pour fin 2013 par les analystes en début d’année. Nous sommes encore bien loin du P/E d’Apple, passé et futur, tournant autour de 9.5.

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