Préparer un entretien d’embauche pour travailler en finance de marché
Décrocher un stage en salle des marchés peut fortement favoriser les chances d’accession à un poste fixe. Cela constituera une étape clef dans l’apprentissage de votre métier, que cela soit en trading, en vente ou en structuration. Si les entretiens s’attardent souvent sur des questions techniques ou mathématiques afin de vérifier votre niveau, la majorité des questions portent néanmoins sur votre motivation, comme pour n’importe quel secteur. Quelles sont ces questions ? Que faut-il savoir dire lors d’un entretien en finance ? A quoi doit-on s’attendre ? Comment préparer au mieux son entretien pour un stage en front office ?
Voici une série de cinq conseils généraux pouvant vous aider, sur un plan non technique.
Savoir ce qu’est la finance
Cela peut paraître trivial, mais comprendre ce que sont les marchés est la base. Nombre de candidats postulent pour des entretiens en finance sans même savoir ce que sont les différents métiers qui composent le front office, ou ne sont pas capables d’énoncer les principaux indices ou valeurs boursières. Il est important de nourrir un minimum de curiosité et de se renseigner.
Ouvrez le Financial Times. Rendez-vous sur le site du Wall Street Journal. Lisez au moins les dernières grandes nouvelles économiques ou boursières. Prenez des notes sur les dernières actions économiques des banques centrales ou des gouvernements. Sachez quel est le niveau du S&P 500, l’indice phare de la bourse américaine, ayez en tête le prix d’un baril de pétrole ou de l’once d’or, apprenez le taux de change EUR/USD.
S’exprimer correctement
Les entretiens avec les opérationnels ont souvent lieu par téléphone, car les marchés ne leur laissent que peu de répit durant la journée. Une salle des marchés est un endroit bruyant, où les téléphones ne sont pas toujours des plus neufs. Votre interlocuteur a donc besoin de cerner rapidement et facilement votre discours. Le temps d’attention d’un trader ou d’un sales est relativement court si le message n’est pas suffisamment construit, cela montrerait vos lacunes en termes de communication.
Privilégiez les raisonnements courts, sans développement de longues minutes sur votre parcours. Parlez distinctement, avec de la bonne humeur et un sourire. Cela s’entendra de l’autre côté du téléphone. Un sales est une personne communicative, un trader est un opérateur se basant sur des messages concis. Faites également une liste des mots clefs en finance, en français et en anglais, afin de vérifier que vous ne serez pas dans l’incapacité soudaine d’exprimer une idée par manque de vocabulaire. Et surtout, s’exprimer correctement, c’est également savoir écouter son interlocuteur, d’autant plus que, rappelons-le, celui-ci n’a que peu de temps pour s’exprimer en salle des marchés.
Garder son calme
Travailler en salle des marchés est un exercice épuisant, qui en rebutera plus d’un(e). La résistante au stress est une qualité indispensable. Pour savoir si les jeunes recrues sont faites pour résister à la pression, les opérationnels n’hésitent pas à les pousser dans leurs retranchements, en faisant se succéder les questions rapidement, tout en n’hésitant pas à contester de façon cinglante les réponses. Cela fait partie du jeu, et ne présage en rien du caractère réel des opérationnels, le but est de s’assurer qu’ils pourront compter sur vous le jour J, notamment lorsqu’ils seront débordés et qu’il faudra assurer leurs arrières.
Attendez-vous à subir une batterie de questions et à ne pas avoir de réponses, voire à recevoir des réactions désagréables, c’est la maîtrise de ses émotions qui est recherchée, pas forcément la justesse des réponses. Ne vous braquez pas, ne vous effondrez pas.
Etre curieux
Comme pour n’importe quel entretien dans n’importe quel secteur, les opérationnels ne veulent pas avoir un discours à sens unique. Ils cherchent un échange, et pas seulement une personne qui « souhaite travailler en finance parce que cela a l’air d’être bien ou que cela vous passionne depuis votre plus tendre enfance ». La curiosité est un facteur clef pour étendre ses relations à l’intérieur de la banque entre les différents départements, à l’extérieur avec les clients ou avec d’autres banques susceptibles de vous embaucher, et plus largement pour apprendre votre métier.
Montrez leur votre curiosité, posez des questions sur leur activité, le type de produits traités, les clients visés par le desk, le nombre de personnes dans l’équipe, le nombre de juniors, ce qu’est la place d’un junior. Demandez comment le desk s’est adapté à l’activité, quels ont été les changements dans la façon d’aborder les clients suite à la crise, quelle est la grande tendance perçue par les opérationnels qui vous font face. N’abordez pas les questions purement confidentielles comme les profits réalisés par le desk.
Travailler votre mémoire des noms
Une salle des marchés n’est ni plus ni moins qu’une bourse. Il s’agit d’un endroit virtuel où tous les opérateurs, qu’ils soient sales ou traders, peuvent être amenés à échanger. L’une des qualités premières d’un financier est de savoir constituer son réseau et de connaître le paysage banquier. Il est donc généralement très apprécié de savoir jouer sur son réseau, car cela montre votre propension à savoir faire des affaires et à nouer des relations fructueuses.
Renseignez-vous sur les banques concurrentes dans le secteur où vous postulez, essayez d’en savoir plus en demandant à vos interlocuteurs comment ils se positionnent. Apprenez les noms des opérationnels, cherchez à comprendre leur parcours professionnel ou scolaire, afin de ressortir ces noms si besoin est dans un futur entretien, afin de comprendre si certains de vos contacts se connaissent entre eux. Même un entretien qui ne débouche pas directement sur un emploi peut s’avérer très utile afin de glaner des informations sur d’autres banques et d’autres personnes, pour se faire recommander ou pour avoir une conversation un peu plus profonde lors d’entretiens ultérieurs. Fouillez sur Linkedin pour comprendre l’histoire des personnes à qui vous aurez affaire en entretien. Pour ceux qui ne peuvent pas mémoriser autant de noms ou garder autant de cartes de visites, constituez-vous une base de données Excel.