Swaps : une somme de Forward Rate Agreements ?

swap-taux

L’intérêt principal des swaps est de permettre à un agent économique de modifier ses flux de paiements, pour les adapter à sa situation ou simplement pour lui permettre de couvrir ses risques. Il peut s’agir d’un individu souhaitant convertir sa dette à taux fixe, d’une banque cherchant à transformer les taux d’intérêt qu’elle reçoit dans une devise donnée en une devise différente, ou d’un trader souhaitant modifier le profil de rendement d’une action, par définition variable, en un intérêt fixe.

L’exemple de swap le plus connu est celui d’une entreprise ayant émis de la dette à taux variable et craignant une remontée des taux d’intérêt. Si une telle situation venait à se produire, cela obérerait directement son résultat financier. Pour se libérer de cette incertitude, l’entreprise peut entrer dans un swap avec une autre contrepartie, en acceptant de payer un taux fixe. En l’échange de cet engagement fixe, elle recevrait un taux variable, ce qui contrebalancerait le poids de l’obligation à taux variable émise dans le passé.

Ce genre d’optimisation se retrouve également à l’actif. Un investisseur détenant une dette à taux fixe, mais persuadé que les taux remonteront rapidement, peut choisir de payer un taux swap, afin d’encaisser un revenu variable sur un nominal égal à celui de la dette détenue.

Swaps : série de Forward Rate Agreements

D’une certaine manière, un swap se décompose en une série de contrats à terme, plus communément appelés « Forward Rate Agreements » (FRAs). La différence entre un swap et un FRA tient simplement au fait qu’un FRA porte sur un seul paiement, tandis qu’un swap porte sur une série de paiements. Chacun de ces FRAs devrait posséder, par définition, une valeur monétaire nulle en date initiale. Néanmoins, chacun de ces FRAs portant sur un taux swap unique, et non sur le taux à terme qui prévaut réellement pour chacune des échéances, il est possible que certains d’entre eux aient une valeur positive, et d’autres une valeur négative. La somme des FRAs, en revanche, se doit d’avoir une valeur monétaire nulle, ce qui fait dire qu’un swap a une valeur nulle en date initiale.

Les swaps peuvent également être comparés à des positions sur obligations. En s’engageant, via un swap, à payer un taux fixe contre réception d’un taux flottant, cela équivaut pour l’investisseur à la détention d’une position longue dans une obligation à taux flottant, contrebalancée par une position courte dans une obligation à taux fixe. Les coupons de l’obligation à taux fixe correspondent au taux swap.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *