Comment calculer le taux de couverture de la dette ? Définition & exemple

couverture-dette

Lorsqu’un directeur financier cherche à convaincre les banques de lui octroyer un nouveau prêt, toutes les mesures de solvabilité sont bonnes à calculer, notamment lorsque l’accès au crédit est restreint et que les conditions imposées sont strictes. Outre le ratio d’endettement total ou le ratio de couverture des intérêts, l’entreprise peut par exemple chercher à savoir comment calculer le taux de couverture de la dette. Que signifie cet indicateur ? Est-il plus parlant que le ratio de couverture des intérêts ? Définition & exemple numérique.

Taux de couverture de la dette : formule

Le taux de couverture de la dette cherche à établir dans quelle proportion les revenus d’une entreprise sont supérieurs au remboursement des intérêts de la dette ainsi que du capital. Ce ratio est donc exprimé par le rapport entre l’excédent brut d’exploitation (EBE) d’une part, et le service de la dette (intérêts, capital, crédit-bail) d’autre part :

Taux\,de\,couverture\,de\,la\,dette=\frac{EBE}{int\acute{e}r\hat{e}ts\,+\,capital\,+\,cr\acute{e}dit-bail}


Il s’agit d’un indicateur de solvabilité important dans la mesure où il représente la capacité d’une entreprise à faire face au service d’une dette contractée. Les intérêts et les remboursements de capital sont généralement récurrents, l’entreprise choisissant, à la base, une certaine structure de capital pour opérer. Une certaine partie de la dette sera donc permanente. Les intérêts et le remboursement périodique du capital emprunté peuvent alors être considérés comme une charge fixe et régulière. Si l’entreprise ne peut faire face à ces paiements, elle court le risque d’être mise en faillite et de disparaître. D’où l’intérêt pour un créditeur de redoubler d’attention face à la qualité de ce ratio.

Il est par ailleurs parfaitement possible d’enlever le remboursement du capital du dénominateur et de ne calculer que le ratio de couverture des intérêts, même si cela ne dégagera qu’une image partielle de la solvabilité de l’entreprise.

Exprimé à travers un chiffre plutôt qu’en pourcentage, le taux de couverture de la dette indique le nombre de fois qu’une entreprise pourrait payer ses intérêts et les remboursements de capital grâce à sa marge d’exploitation disponible. Plus le ratio est élevé, plus l’entreprise est dans une situation économique favorable. Plus le ratio est faible, a contrario, et plus l’entreprise est dans une situation délicate. Un ratio démesurément élevé pourrait en revanche souligner une utilisation trop basse de la dette : l’entreprise pourrait s’endetter davantage et investir dans des moyens de production ou racheter des concurrents par exemple, sans que cela ne mette en péril ses comptes.

Taux de couverture de la dette : exemple numérique

Prenons l’exemple d’une entreprise de transports cherchant à emprunter de l’argent à sa banque, afin de financer l’acquisition de nouveaux camions. Son établissement de crédit habituel cherche à établir sa solvabilité à travers quelques indicateurs, et lui demande à cet effet de lui fournir son taux de couverture de la dette. L’entreprise a publié, lors de son résultat semestriel, un excédent brut d’exploitation de 300.000 euros. Les intérêts ont représenté 30.000 euros tandis que le remboursement du capital des différentes dettes a atteint 70.000 euros. Le taux de couverture de la dette de cette entreprise est donc égal à :

Taux\,de\,couverture\,de\,la\,dette=\frac{300.000}{30.000+70.000}=3


Autrement dit, l’entreprise a gagné 3 fois ce que lui coûte actuellement le service de la dette. Le directeur financier est probablement en mesure d’obtenir un nouveau crédit, mais sa solvabilité n’est pas exagérément élevée, ce qui devrait l’inciter à rester prudent sur le montant demandé.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *