Comment calculer le ratio d’endettement total ? Définition & exemple
En complément des différentes mesures de solvabilité à court terme telles que le ratio de liquidité immédiate ou le ratio de l’intervalle défensif, le ratio d’endettement total est probablement l’une des mesures à long terme les plus connues. Le but d’une telle mesure est de se faire une idée de la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations à long terme et de son levier. Comment calculer le ratio d’endettement total ? Définition & exemple numérique.
Ratio d’endettement total : formule
Le ratio d’endettement total compare la dette d’une entreprise à ses actifs, ce qui donne alors une idée du levier qu’utilise cette dernière pour fonctionner. Il est égal à :
Un ratio faible traduit une faible dépendance à l’égard de la dette, autrement dit, l’entreprise n’a pas un besoin vital de faire appel aux capitaux d’agents extérieurs (banques) pour opérer. Plus le ratio est faible, plus l’entreprise fait appel à ses propres capitaux pour fonctionner (autofinancement). Plus le ratio est élevé, plus l’entreprise a une comptabilité risquée. Si un ratio démesurément élevé peut mettre en péril la solvabilité de l’entreprise, il peut également masquer un sous-investissement de celle-ci, et donc, un potentiel décrochage en termes de compétitivité.
Le numérateur aurait pu être écrit différemment et refléter la somme des dettes à court terme et des dettes à long terme.
Un ratio d’endettement de 0,50 est considéré comme acceptable. Cela signifie que l’entreprise possède deux fois plus d’actifs que de dettes. Ou, exprimé différemment, les dettes ne représentent que la moitié des actifs. En d’autres termes, les créditeurs de l’entreprise possèdent la moitié des actifs de celle-ci, tandis que les actionnaires détiennent l’autre moitié.
Ratio d’endettement total : exemple numérique
Prenons l’exemple de l’entreprise Sanofi au 30 juin 2014. Celle-ci disposait, selon son rapport financier semestriel, de 90,7 milliards d’euros d’actifs pour 51,7 milliards d’euros de capitaux propres. Son ratio d’endettement total est de :
Autrement dit, cette entreprise utilisait 43% de dette pour fonctionner. Ce ratio peut être jugé comme étant élevé ou faible en fonction de différents critères (ex : secteur dans lequel opère l’entreprise, âge de l’entreprise). A titre de comparaison, fin 2014, le constructeur automobile Renault s’appuyait par exemple sur un actif total de 81,6 milliards d’euros, pour 24,9 milliards d’euros de capitaux propres, soit un ratio d’endettement total de 69,5%.