Vendeurs : 6 raisons de penser que votre chef est mauvais
En vente, un mauvais supérieur hiérarchique peut s’avérer être un handicap spectaculaire dans votre carrière. Si son égo surdimensionné l’empêche d’admettre ses défauts, il est néanmoins important de lister ces derniers, de votre côté, afin de comprendre s’ils peuvent avoir un impact négatif sur votre travail et votre position au sein de l’entreprise. Les raisons de penser que votre chef est mauvais vont au-delà de son simple caractère.
Votre supérieur considère vos collègues comme des ennemis
Le pnl ou les clients détenus par vos collègues rendent jaloux votre chef? Qu’est-il prêt à faire pour récupérer les commissions qu’il ne génère pas lui-même ? Dans quelle bataille politique êtes-vous, bon gré mal gré, impliqué ? L’agressivité politique d’un supérieur, à l’intérieur même de l’entreprise, est à double tranchant. Ses ennemis risquent rapidement de devenir les vôtres.
Votre supérieur ne considère que le pnl
Ne considérer que le pnl réalisé, sans prêter attention au contexte (pnl extorqué à d’autres collègues, clients intentionnellement mal servis, mandat trop large au regard du pnl extrait), est également un danger. Votre supérieur ne fait pas preuve d’optimisation dans son mandat, et vous risquez de la payer à moyen terme (réorganisation, conflits).
Votre supérieur ne s’implique pas auprès de vos clients
La vente est un travail d’équipe. Quand bien même vous auriez déniché un client par vos propres moyens, des stagiaires, des collègues ou votre supérieur peuvent, à un moment ou à un autre, vous aider dans vos démarches. Un supérieur ne s’impliquant jamais, que ce soit en vous épaulant lors de vos processus d’ouverture, vos présentations, vos rendez-vous ou vos absences, n’apportera rien à vos clients.
Votre supérieur veut toujours être impliqué auprès de vos clients
Votre chef doit toujours être en copie de vos emails ? Il assiste à tous vos rendez-vous clients ? Parle à votre place ? Un chef qui vous infantilise est un chef qui vous fait perdre toute crédibilité en face de vos propres clients. Lorgne-t-il sur vos clients et votre pnl ou est-il simplement incapable de déléguer ? Entre pertes de temps et risques de perdre vos clients, un supérieur qui s’implique trop peut devenir un obstacle, au lieu d’être un coéquipier utile.
Votre supérieur vous laisse tout faire auprès de ses clients
Un supérieur qui ne s’implique jamais auprès de ses propres clients cherche simplement à perdre le moins de temps possible, tout en maximisant l’extraction de son pnl. Au détriment de votre propre temps et de votre propre pnl. Pire, tandis que votre part du gâteau risque de frôler le néant, tous les risques seront pour vous en cas de client insatisfait ou de perte liée à une mauvaise vente. Si une telle délégation est habituelle pour de nouvelles recrues en manque d’expérience, elle s’avère injustifiable après quelques années sur un desk.
Ses mauvaises habitudes déteignent sur vous
Rien de pire que d’intégrer les mauvaises habitudes de votre supérieur hiérarchique, quelles qu’elles soient. Du mépris porté à l’égard de certains collègues aux retards, en passant par la paresse ou le manque d’attention portée aux clients, ces défauts se paient chèrement aux échelons inférieurs, dans la mesure où vous êtes moins protégé politiquement et commercialement.