Valeur temps d’une option
La Valeur temps d’une option correspond à la part que représente le temps dans la prime de l’option avant l’échéance de celle-ci. Mathématiquement, elle est égale à la différence entre la prime de l’option et la valeur intrinsèque de celle-ci.
La valeur temps est souvent positive, car elle représente le prix de l’incertitude, qui profite à l’investisseur. Plus l’échéance de l’option est lointaine, plus la valeur temps est susceptible d’être importante. Si l’option est en dehors de la monnaie, la valeur intrinsèque est nulle ; la valeur temps est alors égale à la prime de l’option.
Imaginons par exemple qu’une option d’achat sur Abercrombie & Fitch, de type européen, de maturité 1 an et avec un prix d’exercice à $30, se négocie actuellement pour $6. Le cours de l’action est, lui, de $35. La valeur intrinsèque de cette option est de $35 – $30 = $5. La valeur temps est, elle, égale à $6 – $5 = $1.
La prime d’une option est le résultat de deux composantes : la valeur intrinsèque et la valeur temps.
Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.
Catégories : Définition | Tags : Options, V | Publiez votre commentaire