Stock option

Une Stock option est le droit, mais pas l’obligation, conféré à un employé ou à un dirigeant, de pouvoir acheter une quantité d’actions de son entreprise, à un prix préférentiel déterminé à l’avance. Un tel droit n’est valable qu’une fois le délai d’indisponibilité juridique passé. Le détenteur peut ensuite lever ses stocks options pendant toute la période d’exercice, elle-aussi déterminée à l’avance.

En tant que complément de rémunération de plus en plus fréquent, les Stock options permettent d’aligner les intérets des employés avec ceux des actionnaires, dans la mesure où elles encouragent les premiers à participer à la réussite de l’entreprise.

Techniquement, une Stock option peut prendre deux formes différentes. S’il s’agit d’une option de souscription, en cas d’exercice, l’entreprise procédera à une augmentation de capital afin d’octroyer les actions supplémentaires à ses employés. S’il s’agit d’une option d’achat classique, en cas d’exercice, l’entreprise achètera ses propres actions sur le marché secondaire afin de les distribuer à ses employés.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *