Courbe de Beveridge

La courbe de Beveridge est une représentation graphique de la relation entre le taux de chômage (en abscisses) et le taux d’emplois vacants (en ordonnées), mise en avant par l’économiste anglais William Beveridge en 1944. Le taux d’emplois vacants correspond au rapport entre les offres d’emplois non satisfaites et la population active.

Courbe de Beveridge

Les interprétations de la courbe de Beveridge sont diverses et peuvent être liée à l’allure de la courbe ainsi qu’au positionnement de celle-ci :
– La place de la courbe par rapport à l’origine traduit la plus ou moins grande efficacité du processus d’appariement entre les offres et les demandes d’emploi (disponibilité de l’information, mobilité, concordance entre les profils des travailleurs et les profils demandés par les employeurs). Plus l’appariement est fort, plus la courbe sera proche de l’origine ;
– La position sur la courbe est révélatrice de l’état de l’économie. En période d’expansion, le taux de chômage diminue et le taux de poste vacants à tendance à augmenter (par manque de candidats). En période de récession, le taux de chômage augmente et le taux de poste vacants a au contraire tendance à diminuer (par excès de candidats).

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *