Corner

Un Corner (de l’anglais to corner, « acculer dans un coin ») est une technique de manipulation du marché, largement interdite. L’étranglement du marché est réalisé en deux temps, en contrôlant d’une part l’offre physique d’un sous-jacent, et en prenant d’autre part des positions longues en grandes quantités sur les contrat futures liés à ce sous-jacent. En agissant ainsi, à mesure que l’on s’approche de la date de livraison des contrats, les acteurs du marché ayant pris des positions courtes sur les futures se retrouvent acculés, et doivent acheter le sous-jacent à n’importe quel prix, afin de pouvoir le livrer. Cette pénurie organisée peut être le fait d’un ou plusieurs acteurs.

L’un des Corners les plus connus est celui effectué par Nelson Bunker et William Herbert Hunt, en 1980. Ces derniers firent passer le prix de l’once d’argent de $6 à $48,70, en l’espace d’un an à peine. Les deux frères allèrent jusqu’à contrôler près de deux tiers de l’offre d’argent au niveau mondial.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *