Bulle Internet

La bulle spéculative qui se forma sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000 est qualifiée de Bulle Internet. Le point culminant de cette bulle fut marqué par le niveau atteint par l’indice phare des technologies US, le Nasdaq Composite. Ce dernier était monté jusqu’à 5.048,62 points le 10 mars 2000, contre 1.291,03 points le 1er janvier 1997.

Plusieurs éléments provoquèrent la hausse spectaculaire des valeurs technologiques, en particulier la multiplication des connexions des foyers à internet, mais également la présence de nombreux fonds de capital-risque, attirés par des entreprises nouvelles, au développement rapide, basé sur une clientèle potentiellement mondiale.

La remontée des taux d’intérêts orchestrée par la Réserve Fédérale et, plus largement, une prise de conscience des dérives de ces compagnies naissantes (consommation excessivement rapide du capital, parfois même sans potentiel de bénéfices à court terme), marquèrent le début du déclin. Les années qui suivirent l’éclatement de la Bulle Internet, les dépréciations d’actifs furent conséquentes (AOL Time Warner déclara par exemple des pertes de 100 milliards de dollars, notamment à cause de la dépréciation de sa filiale AOL), les startups les plus fragiles furent rayées du paysage (Boo.com, Startups.com, Pets.com), et certaines compagnies disparurent sur fond de fraudes comptables (Enron, Worldcom). Le 9 octobre 2002, le Nasdaq ne valait plus que 1.114,11 points.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *