Assemblée générale des actionnaires

L’Assemblée générale des actionnaires désigne une réunion périodique, généralement annuelle, entre les actionnaires et les dirigeants d’une société, cotée ou non. Outre la santé financière de l’entreprise ou une réflexion sur l’exercice passé et futur, sont également abordés les décisions stratégiques ou le paiement de dividendes. Les détenteurs d’actions peuvent être appelés à donner leur opinion sur certaines décisions, dont certaines ne sont entérinées que par le biais d’un vote.

On dénombre trois types d’assemblée générale : l’assemblée générale ordinaire (AGO), l’assemblée générale extraordinaire (AGE) et l’assemblée générale mixte (AGM). Le bureau d’une assemblée générale est constitué d’un président, d’un secrétaire et d’un scrutateur. Ce dernier doit veiller à la régularité des signatures et des procurations lors des votes. Quant à l’actionnaire, celui-ci n’est pas toujours tenu d’être présent physiquement à l’assemblée générale. Il peut déléguer son pouvoir de vote à une tierce partie ou voter par correspondance.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *