Arbitrage

L’Arbitrage est une pratique qui consiste à acheter un actif et en vendre simultanément un autre, afin de profiter d’une incohérence de prix entre les deux et générer un profit certain. Les arbitrages sont rendus possibles par les inefficiences du marché. Dans la réalité, les arbitrages sont quasiment inexistants, car les arbitragistes profiteraient des incohérences du marché pour prendre des positions et ainsi resserrer les écarts de prix, jusqu’à les rendre cohérents. On distingue donc l’arbitrage pur (sans risque) de l’arbitrage spéculatif (comportant des risques).

Une compagnie ABC peut avoir des actions cotées simultanément à la bourse de New York, en dollars, et une autre en Europe, libellée en euros. Si l’action est cotée 150 dollars en Amérique, et 100 euros sur le Vieux Continent, pour un taux de change EURUSD de 1,45, il y a donc incohérence de prix. Un arbitrage simple consisterait à acheter le titre en Europe et à la vendre aux Etats-Unis, générant un profit immédiat de 5 dollars, hors coûts de transaction.

Par exemple, un arbitrage peut avoir lieu sur des actions cotées sur différents marchés, sur un sous-jacent versus son futures, sur des volatilités, sur une entreprise en voie de rachat etc.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *