Appel de marge

Un Appel de marge est un versement supplémentaire sur le dépôt de garantie auprès de la chambre de compensation (marché organisé) ou auprès de son courtier (marché de gré à gré), censé couvrir la dépréciation d’une position ouverte sur le marché. Ce versement supplémentaire peut prendre la forme de liquidités ou de titres. Une position ouverte peut être le résultat d’une position longue financée par un emprunt ou d’une position courte sur un actif (ex : vente à découvert).

Imaginons qu’un investisseur décide d’acheter pour 1,000 euros d’actions de la compagnie ABC, en investissant lui-même 500 euros avec ses propres liquidités, et en demandant à son courtier de lui prêter les 500 euros restants. Après quelques mois, l’action ABC perd 40% de sa valeur en bourse ; la position de l’investisseur n’a donc plus que 600 euros de valeur, dont 500 euros financés par un emprunt, mais uniquement 100 euros financés grâce à l’apport de liquidités. Si le courtier exige de son client qu’au moins 25% de la position soit financée par un apport de liquidité (soit 25% * 600 = 150 euros), il ordonnera donc un appel de marge de 50 euros à son client. Le niveau minimum requis est aussi appelé marge de maintenance. Si le client est incapable de satisfaire l’appel de marge, le courtier pourrait se voir dans l’obligation de dénouer la position ouverte sur le marché.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *