Actifs stratégiques

Les Actifs stratégiques (brevets, marques, employés clefs, filiales) sont des actifs essentiels pour l’activité d’une entreprise, procurant un avantage compétitif et une rentabilité certaine à cette dernière. Ces ressources, ces biens ou ces compétences sont par nature difficilement imitables, obtenables, remplaçables ou échangeables.

Même si ces actifs représentent le métier même de l’entreprise, ils ne sont pas toujours conservés, notamment si leur vente peut être faite au profit d’actifs plus rentables. En 2009, la présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, indiquait par exemple être prête à se séparer de certains actifs stratégiques afin de financer un plan majeur d’investissement.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *