Actif sans risque

Un Actif sans risque est un titre dont les flux sont certains, avec un rendement dont l’écart-type est nul. En d’autres termes, l’émetteur d’un tel actif ne peut faire faillite. Les obligations d’Etat, en particulier si elles sont liées à des gouvernements stables économiquement et politiquement, sont généralement considérées comme un exemple d’actif sans risque. S’il subsiste tout de même un risque de défaut, celui-ci est jugé comme suffisamment minime pour que ces obligations puissent servir de référence dans le marché. La récente crise des dettes souveraines en Europe a toutefois montré que toutes les obligations d’Etat ne pouvaient être considérées sans risque.

La recherche de l’actif sans risque et de son taux associé est un processus fondamental en finance. Pour calculer la rentabilité d’un titre, d’un projet industriel ou d’un investissement financier, les flux futurs potentiels sont souvent actualisés (en partie) grâce au taux sans risque. Pour montrer aux régulateurs qu’ils sont à même de satisfaire leur passif, les fonds de pension sont tenus de posséder une grande part d’actifs sans risque dans leur portefeuille.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *