Alpha portable
L’Alpha portable désigne une stratégie d’investissement particulière, dans laquelle le risque de marché (beta) est nul ou annihilé. Pour cela, le gestionnaire de portefeuille peut être amené à contrebalancer sa position risquée par le biais de contrats à terme, de swaps ou d’options sur le marché. Sa surperformance potentielle, via la formule de l’alpha, n’est alors calculée que vis-à-vis de l’actif sans risque, et témoigne purement de sa capacité de gestion.
Prenons l’exemple d’un gestionnaire achetant uniquement une action du CAC 40. Celle-ci affiche un beta de 0,70 par rapport à l’indice. Au bout d’un an, son action lui rapporte 1% de moins que l’actif sans risque, tandis que l’indice, lui, a chuté de 5%. Si l’on s’en réfère uniquement au beta, sa stratégie aurait dû produire une sous-performance de 5% * 0,70 = 3,5% vis-à-vis de l’actif sans risque. La différence entre -3,5% et -1% par rapport à l’actif sans risque provient de la qualité de gestion de l’investisseur. En d’autres termes, son alpha a été de 2,5%.
Si le gestionnaire en question avait décidé de suivre une stratégie d’alpha portable, il aurait vendu un futures sur l’indice en proportion de son beta, afin d’annuler totalement son risque de marché. Si cela avait été le cas, il n’aurait pas produit une sous-performance de 1% par rapport à l’actif sans risque. Il aurait généré une surperformance de -1% + 5% * 0,70 = 2,5% par rapport à l’actif sans risque.