Rachat de ses actions par l’entreprise
Un rachat de ses actions par l’entreprise est une opération visant à réduire le niveau de capital d’une société et soutenir ou faire progresser le cours du titre. En procédant à l’acquisition de ses propres actions avec sa trésorerie ou des fonds d’emprunt, l’entreprise réduit le volume de ses capitaux propres sans altérer sa rentabilité courante ; cela a pour effet d’accroître mécaniquement le RoE, c’est-à-dire le taux de profit, lequel tient précisément lieu d’indicateur privilégié de la performance financière des gestionnaires.
L’amélioration du ratio de rentabilité se conjugue à l’effet des ordres d’achat et aux anticipations favorables que suscite cette situation pour stimuler le cours en Bourse de l’action. Les rachats d’action par l’entreprise sont généralement appréciés du marché et constituent un moyen habile de rémunérer l’actionnaire au travers de la hausse de son placement ; tout en utilisant une trésorerie dont le placement serait moins créateur de valeur.
Il est évident que cette stratégie, financièrement subtile, a pour effet de réduire l’assise financière et donc la solidité de la société, mais elle stimule également un management qui ne peut plus compter sur la sécurité et le confort d’un capital largement dimensionné.