« Dire qu’on est contre le monde de la finance, c’est aussi idiot que de dire qu’on est contre la pluie ou le brouillard »

francois baroin grand jury RTL

Véritable saillie ou manque d’inspiration pour François Baroin ? En répondant vertement à François Hollande, candidat désigné par le Parti Socialiste, qui voyait en la finance son adversaire véritable, le Ministre des Finances inaugure à sa manière la longue bataille qui se profile pour les Présidentielles. Prononcée au Grand Jury de RTL-Le Figaro-LCI, sa réaction est probablement la plus acerbe recueillie chez les politiques, au lendemain du discours du Bourget, pierre d’achoppement de la candidature socialiste. Il n’hésita d’ailleurs pas à l’heure d’affirmer qu’il s’agissait d’un « discours hors du temps (…) qui aurait pu être prononcé dans les années 60 ou 70 ».

« Je n’ai rien entendu de nouveau dans son discours. Il était destiné aux militants de son parti et faisait une large place à l’angélisme, à la naïveté, avec un caractère souvent dépassé. Dire, par exemple, qu’on est contre le monde de la finance, c’est aussi idiot que de dire qu’on est contre la pluie ou le brouillard »

Né en 1965, François Baroin est le 43ème ministre de l'Économie de la Ve République, et l’actuel maire de Troyes.

Catégories : Citations | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *