Qu’est-ce qu’une capitalisation boursière ? Définition & explication

market-cap

Comment valoriser une compagnie ? Par rapport à ses cash-flows ? En utilisant des multiples, comparant l’entreprise à ses pairs sur des ratios commerciaux et comptables ? Il existe une donnée totalement objective pour mesurer une partie de la valeur d’une entreprise, si tant est qu’elle soit disponible : sa capitalisation boursière.

La capitalisation boursière : Définition

La capitalisation boursière est tout simplement la valeur que donne le marché pour une entreprise cotée. Celle-ci est égale à :

Capitalisation boursière = Nombre d’actions communes en circulation x Prix de l’action


Un acquéreur devra généralement payer une prime vis-à-vis du prix de l’action s’il souhaite s’approprier l’entièreté de la compagnie. Le prix de l’action est alors considéré comme un prix plancher, une indication forte de ce que vaut au minimum la compagnie.

La capitalisation boursière varie proportionnellement avec un changement du prix de l’action. Si l’action gagne 10%, la capitalisation boursière gagne elle-aussi 10% :

Nombre d’actions communes en circulation x Prix de l’action x 1,10 => Capitalisation boursière x 1,10


Les plus grosses capitalisations boursières : Etats-Unis vs France

Prenons un exemple sur la célèbre compagnie technologique Apple, l’une des plus grosses market cap au monde. Au cours de clôture du 5 mars 2013, l’action cotait à USD 431,144. En circulation, on compte 939,6 millions d’actions. La capitalisation boursière d’Apple était donc de 405 milliards de dollars.

A titre de comparaison, la première capitalisation boursière française, Sanofi, peine à dépasser les 98 milliards d’euros.

Catégories de capitalisations boursières

Lorsque l’on parle de capitalisations boursières, il arrive souvent de ranger ces dernières dans différentes catégories. On distingue généralement les capitalisations boursières selon leur taille, comme suit :

Large Cap : plus de 10 milliards de dollars
Mid Cap : entre 2 et 10 milliards de dollars
Small Cap : moins de 2 milliards de dollars

Tandis que les grandes capitalisations boursières sont plutôt celles de compagnies déjà bien ancrées dans le paysage économique, les plus petites sont souvent celles de compagnies nouvelles ou start-ups.

Capitalisation boursière et bulle spéculative

Si une capitalisation boursière ne reflète pas la valeur stricto sensu d’une compagnie – il faudrait également prendre en compte la valeur de la dette – celle-ci peut néanmoins être révélatrice d’une certaine solidité ou non. En effet, dans le cas d’une compagnie comme ExxonMobil, où la market cap flirte avec les 400 milliards de dollars, générant un chiffre d’affaires de 400 milliards de dollars et produisant un bénéfice net supérieur à 40 milliards de dollars, les proportions semblent adéquates. Mais que penser d’une compagnie comme Facebook, cotant à près de 65 milliards de dollars de capitalisation boursière, pour à peine 5 milliards de revenus et moins de 65 millions de bénéfice ?

La capitalisation boursière n’est qu’une indication parmi tant d’autres de la valorisation ou de la survalorisation d’une compagnie.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *