Fitbit : +48% pour son premier jour de cotation
Les investisseurs ont fait de grands pas. Le fabricant de bracelets connectés Fitbit a connu une entrée tonitruante en Bourse, avec une hausse de 48% du cours de son action. Celle-ci se situait, jeudi à la clôture, à 29,68 dollars alors même que le prix d’introduction de 20 dollars se situait déjà dans la fourchette haute de l’offre publique initiale.
La compagnie avait ainsi revu son prix initial alors que la fourchette avait été établie entre 17 et 19 dollars par action, pour 34,5 à 36,6 millions d’actions mises en circulation. Fitbit a finalement levé, lors de son introduction, 732 millions de dollars. Son cours actuel lui confère une capitalisation de marché dépassant les 6 milliards de dollars.
Des chiffres qui pourraient donner le tournis mais qui traduisent la perception positive des investisseurs à Wall Street quant à la progression des objets intelligents et connectés, comme la montre d’Apple ou la ribambelle d’applications fonctionnant sous Android.
Fitbit devra néanmoins faire face à une concurrence devenue de plus en plus rude, sur son propre segment, notamment avec le chinois Xiaomi ou le rival Jawbone Inc. La société de conseil Endeavour Partners a par ailleurs souligné, en juillet 2014, qu’un tiers des possesseurs de montres intelligentes ou d’objets connectés pour suivre l’activité quotidienne sont abandonnés après six mois d’utilisation.
L’une des façons de rester en tête du marché passera par un réinvestissement massif des fonds récoltés, vers la recherche et le développement. « Cette année, nous triplerons les dépenses de R&D – la plupart pour les logiciels mais également dans le hardware afin de continuer à innover », a déclaré James Park, CEO de Fitibit. « Il s’agit principalement de rendre le fitness amusant et stimulant. Nous investissons énormément en R&D pour y arriver »