BCGE : Progression du bénéfice net et des avoirs sous gestion en 2013
La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a dégagé un bénéfice net de CHF 73 millions en 2013, en hausse de 8,9% par rapport à l’exercice précédent. L’établissement a par ailleurs annoncé une légère progression de ses avoirs sous gestion, ceux-ci étant passés de CHF 18,7 milliards à CHF 19,3 milliards en l’espace d’un an (+3,2%). La montée en puissance de BCGE 1816, bourse en ligne de la banque comptant aujourd’hui 3.500 clients, a contribué de manière notable aux dépôts, avec un apport de CHF 168 millions.
Certains résultats sont clairement en demi-teinte, à l’instar du total des produits d’exploitation, en baisse de 3,2% à CHF 335 millions. La baisse des charges d’exploitation (CHF 204 millions en 2013 vs CHF 208 millions en 2014) aura néanmoins permis de limiter la baisse du bénéfice brut, passé de CHF 137 millions à CHF 131 millions. La BCGE comptait 782 employés à la fin de l’année, un niveau bien en-deçà de celui marqué en 2009 (838 personnes), et qui témoigne de la volonté de l’établissement financier de contrôler ses charges.
« En dépit de la morosité encore largement ressentie à l’étranger, en 2013 la situation économique s’est développée favorablement à Genève et dans sa région. Le volume des affaires de la Banque Cantonale de Genève a suivi ce mouvement, alors même que sa sélection des risques est demeurée très stricte » souligne Jean-Pierre Roth, Président du conseil d’administration.
Blaise Goetschin, Président de la direction générale, met, lui, les bons résultats de la BCGE sur le compte de sa solidité : « Si les très bonnes performances de l’exercice 2013 ont été réalisées, malgré un environnement plutôt hostile, c’est parce que la banque est de plus en plus solide et résistante. Cette résilience, renforcée d’année en année, est reconnue par le marché des actions. Le titre de la BCGE a réalisé la meilleure performance des banques cantonales sur l’exercice 2013 (+8.8%). ».
Avec 72,6% des actions nominatives et actions au porteur dans les mains du canton, de la ville et des communes genevoises, les autorités locales demeurent largement dominantes au sein du capital de la BCGE.