Unigestion Asset Management (France) obtient l’agrément AIFM
Le groupe Unigestion s’étend. La branche Unigestion Asset Management (France) SA a obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers pour exercer sur le territoire français.
Unigestion Asset Management (France) SA devient de facto l’une des compagnies les plus importantes à jouir de l’agrément, ce qui devrait permettre au groupe d’élargir l’accessibilité à ses fonds alternatifs en Europe, dans un cadre réglementaire harmonisé. « Cette Directive est une avancée majeure dans l’industrie de la gestion d’actifs. Elle crée un label qui concilie la prise en compte de nos convictions avec un cadre réglementaire rassurant en offrant encore plus de sécurité à des investisseurs exigeants qui sont aujourd’hui à la recherche de fonds non UCITS. Nous sommes certains qu’elle va nous permettre d’intensifier notre développement dans d’autres états membres de l’Union Européenne », explique Gérard Pfauwadel, président du conseil d’administration de la nouvelle société.
La directive AIFM, transposée en droit français à l’été 2013, impose un nouveau cadre réglementaire pour les gestionnaires de fonds alternatifs en Europe. Elle vise à renforcer la transparence des placements collectifs français ainsi que leur compétitivité, tout en limitant leurs risques systémiques. Elle soumet notamment les gestionnaires à des règles strictes en matière de gestion des risques, de gestion des conflits d’intérêts ou de valorisation, ainsi qu’à des obligations de reporting auprès des régulateurs sur leurs investissements, le degré de levier ou leur exposition aux marchés.
Au 31 décembre 2013, Unigestion comptait 13,4 milliards de francs suisses sous gestion. 93% étaient détenus par des investisseurs institutionnels, le reste (7%) appartenant à des familles fortunées. Le groupe était composé de 175 employés.