Finance d’entreprise : métiers et problématiques
La Finance d’entreprise ou l’ingénierie financière n’est pas une activité réservée uniquement aux grands groupes cotées en Bourse ou à d’obscurs fonds d’investissement. Qu’est-ce que la finance d’entreprise ? Quelles sont les problématiques qui la caractérisent ? Quels sont les métiers de la finance d’entreprise ?
Finance d’entreprise : définition des problématiques
Pour définir la finance d’entreprise, au sens large, il convient d’abord de s’intéresser aux questions qui sont posées à tout chef d’entreprise ou à tout directeur financier. Celles-ci sont les mêmes pour n’importe quelle entreprise soucieuse de ses finances :
• Comment investir à long-terme, et de façon rentable ? En d’autres termes, comment optimiser la rentabilité des capitaux apportés par les actionnaires ou par ses propres soins ? Quels sont les investissements qu’il faudra privilégier ? Plus de machines ? Plus d’hommes ? Quels sont produits ou services qu’il faudra offrir à ses clients ? Ces questions sont vitales, car elles détermineront la croissance de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une croissance externe ou d’une croissance organique.
• Comment financer son activité, de façon pérenne ? Faut-il faire appel aux banques, via des emprunts ? Aux marchés, via des obligations ? Faut-il financer ses investissements par des fonds propres ? L’entreprise doit-elle rester privée et faire appel à des fonds d’investissement ? Ou doit-elle devenir cotée en bourse, et lever des capitaux auprès du grand public ? L’entreprise peut-elle décider de ne pas verser des dividendes ?
• Comment gérer ses finances, au quotidien ? Quelle politique faut-il suivre pour collecter les paiements clients ? Peut-on faire crédit à ses clients ? A quelle échéance payer ses fournisseurs ? Comment gérer son budget, ses dépenses marketing, ses dépenses opérationnelles, ses dépenses de bureau, ses embauches ?
Finance d’entreprise : metiers et fonctions
C’est en répondant aux questions ci-dessus que les grands métiers de la finance d’entreprise sont définis. Une entreprise, qu’elle soit cotée en Bourse ou privée, possède des propriétaires (des actionnaires). Pourtant, hormis lors des assemblées générales ou lors des réunions du conseil d’administration, ces actionnaires ne sont que peu consultés en ce qui concerne les activités du quotidien de l’entreprise, voire ses investissements à long terme. Ces décisions sont plus ou moins implicitement déléguées à des représentants à l’intérieur de l’entreprise, comme des directeurs financiers ou des contrôleurs de gestion. Leur responsabilité, lourde, est d’aligner les intérêts de l’entreprise avec ceux des actionnaires.
Le directeur financier d’une entreprise sera, comme son nom l’indique, en charge des finances au sens général de l’entreprise. Il peut côtoyer un directeur marketing, un directeur des ressources humaines, un directeur de production, etc.
Dans l’organigramme de l’entreprise, en-dessous de ce directeur financier figurent des directeurs de départements, notamment ceux de la trésorerie et du contrôle de gestion. Un trésorier s’occupera de la gestion des liquidités de l’entreprise, des crédits, des dépenses de capital ou de la planification financière. Un contrôleur de gestion sera, lui, en charge des problématiques liées à l’imposition, à la comptabilité, aux centres de coûts.