Différences entre risque systématique et risque spécifique

risque-actions

La part non-anticipée d’un rendement, celle qui résulte d’imprévus, est le véritable risque d’un investissement. Dans le fond, si chacun recevait exactement le rendement auquel il s’attendait, l’investissement en question deviendrait parfaitement prévisible et, par conséquent, ne comporterait plus aucun risque. En d’autres termes, le risque lié à la détention d’un actif provient de l’imprévu et des évènements impossibles à prévoir avec certitude.

Il existe des différences notables entre les sources de risque. Croissance du PIB inférieure aux attentes, chiffres du chômage déçevants, indice de confiance en hausse, résultats semestriels spectaculaires, problème dans une usine… Certains évènements sont liés directement à l’activité d’une entreprise et seulement à celle-ci, d’autres sont plus éloignés, sans pour autant être dénués d’impact.

Distinguer le risque systématique du risque non-systématique

Le premier type de surprise, affectant une grande partie des actifs, est appelé « risque systématique » ou « risque de marché ». Ce dernier influence une majorité d’actifs, dans une proportion plus ou moins forte.

Le second type de surprise est appelé « risque non-systématique » ou « risque spécifique ». Un tel risque n’affecte qu’un seul actif, ou une poignée d’actifs.

Les incertitudes quant à la croissance, à l’inflation ou au chômage sont plutôt considérées comme des risques de marché. Ils touchent toutes les entreprises, à des degrés divers. Prenons l’exemple d’une compagnie aérienne. Une poussée de l’inflation pourrait par exemple augmenter le coût du travail et celui des matières premières, ce qui éroderait de façon significative les bénéfices.

En revanche, l’annonce d’une grève du personnel navigant n’aurait pas ou très peu de répercussions négatives sur d’autres secteurs ou d’autres entreprises. Quelques sous-traitants du secteur aérien pourraient être affectés négativement, tandis que les concurrents pourraient en profiter. Un tel évènement représente plutôt un risque individuel.

Les composantes systématiques et spécifiques du rendement

Dans la réalité, il est bien difficile de quantifier exactement la part du risque systématique et la part du risque spécifique pour un actif. La moindre annonce spécifique à une entreprise peut avoir un effet sur tout le marché. Lorsqu’une compagnie comme Apple publie ses résultats, c’est bien l’ensemble du secteur technologique qui est affecté. Un tel constat n’est pas une surprise : chaque entreprise, aussi petite soit elle, est une part de l’économie dans son ensemble.

La distinction entre risque systématique et risque spécifique rend possible la ségrégation des deux sources de rendement au sein du rendement global d’un actif. Il est possible d’écrire :

R = E(R) + U


↔ R = E(R) + m + e


Avec :
– R : Rendement de l’actif
– E(R) : Rendement attendu de l’actif
– U : Rendement découlant du risque systématique et du rique spécifique
– m : Rendement généré par le marché
– e : Rendement spécifique, généré par l’actif uniquement

La part totale du rendement imprévu, U, peut ainsi être divisée entre deux parts, l’une liée au marché, m, et une autre liée uniquement à l’entreprise, e.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *