L’intérêt d’une centrale d’assistance au trading du Forex

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Le trading financier est un investissement qui nécessite une bonne base. On devient trader en acquérant de l’expérience, mais il ne faut pas non plus oublier le choix du broker. Plusieurs critères sont à considérer pour le choix d’un broker de trading en ligne. Le service clientèle est un critère très important pour choisir, alors qu’il est souvent négligé par les traders. Ces derniers recherchent avant tout des plateformes sûres et réputées, sans tenir compte de la centrale d’assistance, alors que c’est souvent par ce service qu’on peut résoudre certains problèmes liés au trading, aux dépôts et retraits, ou que l’on peut demander des renseignements qui n’apparaissent pas dans les FAQ. Le service clientèle mérite donc un intérêt particulier lors du choix d’un broker, même si très souvent, la qualité de la centrale d’assistance est déjà associée à la réputation de certains courtiers en ligne.

Trading du Forex, autorisé sur les plateformes régulées

Malgré les mauvaises langues, le trading du Forex est une activité légale et régulée par des autorités compétentes. Le trading du Forex est un marché qualifié d’OTC (Over The Counter), c’est-à-dire mis en place par les courtiers en dehors des bourses classiques. En effet, les échanges se font de gré à gré et non pas à travers une plateforme de marché centralisée comme le marché boursier. Les marchés OTC sont accessibles par internet et à travers des opérateurs en ligne appelés courtiers ou brokers. Les transactions sont donc effectuées de manière bilatérale et directe. Le trading du Forex est ouvert aux professionnels comme aux particuliers qui souhaitent investir sur le marché financier.

La centrale d’assistance, un critère de choix des brokers en ligne

Comme de nombreuses offres sont accessibles aux particuliers, il faut choisir un broker sérieux. Et c’est là qu’il faut tenir compte du service clientèle, outre les critères qu’on prend généralement en compte pour savoir si tel ou tel broker est fiable et pour déterminer sa qualité par rapport aux autres. Le service clientèle est d’une part composé de la FAQ, et d’autre part de l’assistance offerte par mail ou par appel téléphonique. Un broker sérieux propose généralement une rubrique clarifiant les différentes démarches à suivre, et les réponses aux questions fréquentes comme : « Comment puis-je retirer mes fonds ? », « Comment puis-je m’inscrire et ouvrir un compte ? », « Quelles sont les heures d’activité du marché du Forex ? » « Qu’est-ce qu’un PIP ? », « Qu’est-ce que l’effet de levier ? », etc… On trouve ainsi beaucoup de réponses aux questions relatives au support technique, au support clientèle, aux paiements, à l’inscription, et bien plus.

La iFOREX centrale d’assistance est aussi un service accessible à tout moment pour résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les traders pendant leurs transactions ou leurs dépôts et retraits d’argent. Le service clientèle en ligne (par Chat, ou par mail) et téléphonique est généralement disponible 24h/24 pendant les heures d’ouverture du marché, de manière à ce que les clients puissent avoir des réponses immédiates aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. L’assise et la réputation du broker se reconnaissent aussi par la performance de son service clientèle. Avant de s’inscrire sur un broker spécifique, il est important de vérifier s’il est autorisé et réglementé par une autorité de régulation sur le marché sur lequel on souhaite trader.

Les autorités de régulation auxquelles les brokers sont soumis constituent aussi un critère de choix important, et sont généralement mentionnées dans la centrale d’assistance des brokers régulés. Parmi les régulateurs qui imposent une règlementation stricte pour la protection des investisseurs et de leurs intérêts, on retrouve entre autres l’AMF (Autorité Des Marchés Financiers) en France, et l’ESMA (European Securities and Markets Authority) en Europe, la FCA (Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni, la NFA (National Futures Association) et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) aux Etats-Unis, la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) et l’ARIF (Association Romande des Intermédiaires Financiers) en Suisse, la BaFin (Bundesanstalt Für Finanzdienstleistungsaufsicht) en Allemagne, l’ASIC (Australian Securities and Investment Commission) en Australie et la FSC BVI (British Virgin Islands Financial Services Commission) aux Îles Vierges britanniques.

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