Le développement économique du E-Learning

elearningintro

La nécessité de former son personnel pour le rendre de plus en plus compétitif conduit de nombreuses entreprises à recourir au E-Learning. Mondialement le E-Learning pèse à lui tout seul plus de 51 milliards de dollars et on lui prédit une croissance continuelle dans les années à venir. C’est en Asie que ce marché enregistre la plus forte progression avec 17,3% de croissance, suivi par l’Europe de l’Est, l’Afrique et l’Amérique du Sud avec respectivement 16,9%, 15,2% et 14,6%.

Chaque région du monde a sa propre façon d’investir et de faire appel au E-Learning. L’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs. Les U.S.A. sont actuellement en tête en termes de dépenses consacrés à cette industrie, suivi de très près par l’Europe occidentale. On note depuis 2016 une entrée en force sur le marché de la part des Asiatiques qui à terme se hissera au niveau des Etats-Unis voir les dépassera.

Pourquoi le E-Learning connaît un tel essor ?

La formation et la mise à niveau du personnel sont un enjeu de taille pour toute entreprise qui souhaite se développer. Alors qu’auparavant on faisait appel à un formateur qui se déplaçait au sein de l’entreprise, ce qui impliquait un certain coût, de nos jours le E-Learning permet contourner cette contrainte. C’est sans doute cet aspect financier qui a incité de nombreuses directions à se tourner vers cette solution. Cependant, bien qu’attractif au niveau tarifaire, l’E-Learning est une excellente solution pour les compagnies internationales qui ont besoin de mettre rapidement à niveau leur personnel dans différentes zones géographiques. Il sera plus facile d’organiser un cours collectif de français pour tous les employées qui en ont besoin en se connectant à https://preply.com/fr/skype/française-tuteurs, plutôt que de devoir trouver un professeur pour chaque groupe.

Relation entre le E-Learning et la stratégie commerciale

Une des façons de rester toujours au top d’un marché en perpétuelle évolution c’est d’établir une stratégie commerciale qui maximise les synergies de l’apprentissage sur le long terme et la productivité.

Sans des supports technologiques appropriés, les programmes de formation peuvent paraître moins efficaces. Des recherches ont démontré que le E-Learning est un excellent moyen pour obtenir de bons résultats dans un temps relativement court. L’enseignement en ligne, dans un contexte de formation en continu, est considéré comme stratégique pour différentes raisons :

– Il permet de maintenir les employés à jour en étant au courant des nouveaux développements et ainsi contribuer grandement au développement de l’entreprise.
– Aide à concrétiser la planification établie par la direction.
– L’entreprise a une meilleure gestion du budget formation et peut former et accroître son personnel sans devoir faire appel à des boîtes de gestion des ressources humaines.

Idéalement, toute entreprise, devrait avoir un plan pour chacun de ses employés. Celui-ci devrait inclure une trajectoire de développement de carrière ainsi que la formation nécessaire qui permettra à l’employé d’acquérir les connaissances et le savoir-faire qui lui permettront d’être le plus performant possible.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *