Fonctionnement du rachat de crédit

Un jour ou l’autre, les aléas de la vie nous semblent particulièrement défavorables. Perte d’un proche, perte d’un emploi, besoin urgent d’une rénovation dans la maison, problème de trésorerie inextricable. Se pose alors naturellement la question d’un crédit. Ce dernier, engageant, peut s’avérer être une solution adéquate. Mais lorsque les crédits s’accumulent, la lourdeur administrative ainsi que le cumul de mensualités diverses peuvent s’avérer très problématiques pour votre gestion quotidienne. Et si la solution passait par un rachat de crédit ?

Qu’est-ce que cela signifie, au juste ? Le rachat de crédit représente tout simplement une opération de regroupement d’anciens crédits, aux mensualités et durée différentes, dans l’optique de les fusionner afin de contrer un endettement excessif. Concrètement, le nouveau crédit créé cherche généralement à diminuer les mensualités. Cela permet à l’emprunteur de bénéficier d’une certaine bouffée d’oxygène, dans la mesure où le poids des crédits par mois est allégé, et qu’une part plus importante de trésorerie lui est rendue. D’ordinaire, afin d’arriver à cet objectif, la durée du nouveau prêt contracté est allongée.

Un exemple pour mieux comprendre. Prenons une famille lambda, ayant un crédit immobilier, un crédit auto, un crédit renouvelable, et un découvert. Avec un prêt de substitution, le but sera donc de faire descendre leur taux d’endettement au regard de leurs revenus, et de faire descendre les mensualités.
Que faire ensuite ? Une fois votre profil de remboursement établi, libre à vous de rediriger la somme empruntée vers les projets qui vous tiennent à cœur.

En France, les crédits renégociés représentent encore une part faible des encours. En 2006, ceux-ci ne représentaient que 5% des encours totaux ; mais la multiplication des établissements de crédits changera certainement la donne.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus, Eco | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *