Banques en ligne : des nouveaux entrants très innovants

Depuis une vingtaine d’années, les Français assistent à une véritable révolution bancaire, matérialisée par l’apparition d’acteurs plus ou moins indépendants sur la toile, capables d’offrir des services similaires aux banques traditionnelles. Ce constat est d’autant plus vrai depuis le début des années 2000, avec la possibilité de gérer son compte en ligne, tout en bénéficiant d’un chéquier ou d’une carte bancaire, le tout à moindres frais. Les banques françaises seraient-elles en train de succomber aux charmes d’internet ?

A la recherche d’une banque en ligne moderne et fiable

Les établissements traditionnels ont parfois du mal à accepter cette concurrence nouvelle. Dernière en date à s’être manifestée, la Banque Postale a choisi de riposter par une vidéo méthodologique postée sur son site. Celle-ci tente de défendre ses tarifs, afin de « donner des clés de lecture sur la tarification bancaire et [comprendre] comment le positionnement tarifaire de La Banque Postale se situe sur le marché », chiffres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) à l’appui. Réputée pour sa solidité, la banque a par ailleurs vu l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) dégrader sa note à long terme, celle-ci passant de A+ à A au début du mois de novembre.

Les nouveaux entrants rivalisent, eux, d’ingéniosité pour s’octroyer une part du marché, dans un environnement aussi incertain. Lancée il y a un peu plus de six mois, Hello bank!, marque de banque en ligne de BNP Paribas, s’est appuyée sur une campagne d’affichages massive à travers l’Europe, notamment dans les gares et les aéroports. L’établissement en ligne fait le pari d’affirmer son caractère résolument européen, tout en rassurant ses clients grâce à d’un réseau physique fort (près de 6.000 automates BNP Paribas rien qu’en France).

De manière plus générale, c’est tout le secteur bancaire qui s’est mis à l’heure d’internet, en témoigne la présence accrue des banques sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Depuis plusieurs mois, la Banque Postale, Société Générale, ou le groupe BNP Paribas acceptent de jouer le jeu et de répondre aux questions des internautes. Preuve que la banque peut-être moderne et connectée ?

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